Un collectif de pépiniéristes

Notre raison d’être

Nous sommes un collectif de pépiniéristes, proches géographiquement, qui partageons une vision commune de la production.

Nous sommes convaincus que diffuser et sauvegarder une diversité d’arbres et d’arbustes fait sens dans le contexte actuel de changement climatique. Nous pensons que coopérer et faire ensemble nous permettra de mieux expérimenter, diffuser et partager des savoirs, savoir-faire et pratiques respectueuses du vivant.

Nous souhaitons faire un bout de chemin humain et technique ensemble dans cette aventure.

Pourquoi ?

  • contribuer à une plus grande résilience
  • favoriser une certaine autonomie individuelle et collective
  • se réapproprier collectivement la gestion de la biodiversité cultivée
  • contribuer à l’amélioration et la préservation du monde rural
  • contribuer à la plantation et à la régénération naturelles des haies, la diversité des vergers
  • fournir aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités des arbres de qualité, diversifiés, favorisant la biodiversité de la faune et de la flore.

Les pépinières partenaires

À contre vent : Jérome Suet

C’est une toute jeune pépinière en création depuis fin 2022, elle est située sur une ancienne pépinière en biodynamie où est déjà implantée une grande diversité de variétés d’arbres et d’arbustes. C’est une pépinière à taille humaine, elle expérimente et met en pratique des méthodes de culture issues des principes de la permaculture, de l’agriculture naturelle, etc. Une partie de la production est Certifiée Bio. Selon les espèces, la multiplication des variétés se réalise par semi, bouturage, marcottage et greffage. Les arbres et les plantes sont arrosés à partir d’eau issue d’une source ou de stockage d’eau de pluie. Afin de diminuer l’arrosage, les arbres en racines nues sont implantés le long des courbes de niveaux et les arbres en pots sont installés principalement sur des tables à marée disposées en cascade. « A contre vent » a la volonté de proposer une diversité d’espèces et de variétés rustiques, anciennes, résistantes au froid et majoritairement comestibles. La production s’oriente vers des arbres de haies multifonctionnelles et entomofaunes, des arbres fruitiers, des arbres fixateurs d’azote, des petits fruits, des plants de légumes vivaces ; etc.

Cette année, la pépinière vous propose :

– En pot : poivrier « sichuan », févier d’Amérique, baguenaudier, sophora japonica ( Arbre des pagodes) , albizia, cornus kouza , faux indigo, cassis, framboisier, sauge, labellisé Bio. Ainsi que quelques légumes vivaces comestibles (non labellisé) – En racines nues : différentes variétés de nashi, prunier, poirier, pommier, néflier, cassis (en conversion Bio)

La pépinière a pour ambition future de vous proposer une plus grande gamme de variétés d’arbres, d’arbustes, de petits fruits et de lianes mais aussi des espéces moins classiques comme agrumes, asiminiers, kakis, grenadiers, baies de mai, feijoas, argousiers, etc.

Des racines pour demain : Claire Hernandez

Les clés en lesquelles je crois pour une adaptation aux aléas climatiques sont: la diversité, la rusticité, les sols vivants et le semis en place.

Pour des haies et vergers le plus résilients possible:

– La diversité : des haies et des vergers pleins de biodiversité peuvent mieux résister aux aléas à venir : étaler les floraisons, les récoltes et les capacités de conservation soutiennent les chances d’obtenir des fruits ainsi que la faune, flore et fonge environnante (gelées, « maladies », sécheresse, « ravageurs »).

– La rusticité : les espèces et variétés sont plus ou moins résistantes selon le chaud, le froid et autres difficultés, il s’agit de favoriser celles qui sont les plus adaptées à nos sols.

– Les sols vivants, en assurant la photosynthèse, accueillent la vie. Ils permettent aux racines de rester vivantes en favorisant la circulation des minéraux, de l’eau et le stockage du carbone.

Comment je travaille à la pépinière:

– Production des plants d’arbres, arbustes et lianes comestibles : fruitiers de variétés anciennes, arbres mellifères, fixateurs d’azote et arbres fourragers.

– Respect la biodiversité et aggradation des sols.

– Je privilégie les arbres issus de semis pour plus de résistance. La mise à fruit est plus longue que pour un arbre de moindre vigueur et c’est un choix.

– Semis à moyen terme des plants issus de semences récoltées autour de la pépinière.

Greffe Générale : Benjamin Bouin

“Greffe Générale”, c’est une production AB de petits fruits, pleurotes et surtout une pépinière située à la Tournerie à Coussac-Bonneval (15 km de Saint-Yrieix-la-Perche). La commercialisation se fait en étroite collaboration avec la ferme collective de la Tournerie (pain, légumes, bière, fromage de chèvres et de vaches, viande de porc).

La gamme : des scions (arbres greffés d’un an).

Les variétés sont choisies selon les critères suivants, autant que possible : locales, récupérées des associations de sauvegarde de la biodiversité fruitière ou issues de semis, ou simplement des “classiques”, qui montrent un certain intérêt gustatif, de précocité ou autre, produits en plus grande quantité pour fournir entre autres les demandes des professionnels.

Les porte-greffes seront à l’avenir reproduits autant que possible directement sur la ferme.

Les principes de production sont les suivants : le moins de travail du sol possible, voire chercher à ne plus le travailler du tout en ce qui concerne la pépinière. Couverture permanente sur la ligne de culture afin d’éviter au maximum le désherbage. Pas de travail mécanisé durant la période de production pour éviter de tasser le sol autour des plants. Arrosage au goutte-à-goutte afin d’utiliser le moins d’eau possible, mais avoir tout-de-même une pousse correcte des scions.

A long terme, l’idée serait d’aller vers la création de nouvelles variétés “paysannes”, issues de semis, afin de développer les capacités d’adaptation locale au changement climatique, sans sacrifier la productivité ni le goût!

Pépinière de la Ferme des Petits Singes : Christelle Michaud

La Ferme des Petits Singes, c’est environ 3000 m2 de légumes, un verger de pommes de variétés anciennes et locales, une pépinière labellisée en Agriculture Biologique située sur la commune de Château-Chervix (Limousin)

La pépinière voit le jour en 2021. L’atelier se veut complémentaire des activités déjà en place sur la ferme (maraîchage, jus de pomme, arboriculture). Les scions sont conduits sans travail du sol et avec couvert végétal.

En 2018, 40 fruitiers et 120 arbustes sont implantés autour de la zone de culture des légumes afin d’associer verger et maraîchage.

Les greffons utilisés pour les greffes sont prélevés pour la quasi-totalité localement, sur nos arbres fruitiers et dans des vergers conservatoires ou vergers biologiques. La préservation et la multiplication des variétés anciennes (avec l’appui et le soutien des Croqueurs de pommes du Limousin) mais également maintenir une diversité fruitière, font parties des axes moteurs de la pépinière.

Autres partenaires

Nous travaillons avec d’autres partenaires sur le territoire pour vous proposer encore plus de choix.

La pépinière à fruits : Mickael Guez

La Pépinière à fruits est née en 2019 lorsque le hasard de la vie m’a fait rencontrer Sébastien Grange, un pépiniériste passionné et passionnant installé dans les Cévennes. Soucieux de transmettre son savoir au plus grand nombre, il m’a fait découvrir le monde fabuleux du végétal et plus particulièrement celui des arbres fruitiers.

Étant jeune papa j’ai pris conscience de l’enjeu primordial de restaurer nos terres agricoles, nos campagnes, nos vergers et ainsi offrir un monde plus résilient pour nos enfants et petits-enfants. Quoi de plus beau en effet que de voir un enfant croquer un fruit savoureux dans un joli jardin d’abondance. Pour ma part ce nouveau métier est une forme de contribution destinée aux générations futures, comme le faisaient nos anciens qui plantaient des arbres greffés sur franc et dont les fruits ne seraient que pour les enfants. Geste altruiste par excellence, planter un arbre est un plaisir contagieux que j’invite chacun à découvrir.

Un proverbe chinois que j’aime beaucoup :

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant »

De plus en plus attiré par ce métier, j’ai fini par installer ma pépinière en label AB et commencé à faire pousser mes 1ers arbres.

Ma technique est évidemment basée sur les principes d’un sol vivant et tous mes outils de travail sont manuels (grelinette, houe maraichère etc)

Les arbres que j’ai choisis de privilégier sont avant tout choisis selon 3 critères :

1- Le gout 2- La résistance aux maladies 3- Adapté au réchauffement climatique

Cette année est donc ma 1ere année de production, j’ai donc pris soin de faire grandir ces jeunes arbres dans les meilleures conditions afin de vous permettre d’avoir de beaux arbres, de beaux fruits et qui sait, peut-être créer de nouvelles vocations !